(1/3) Dans cet épisode, Ronald, Denis et Josée débutent leur exploration des villes et villages francophones situés en périphérie d’Edmonton. Incontournable dans l’histoire francophone et métisse, la ville de St-Albert est la première communauté non-fortifiée en Alberta. Elle prospère dès lors grâce à l’agriculture plutôt que de la traite des fourrures.

C’est au Enjoy Centre de St-Albert (101 Riel Drive) que l’équipe de La place enregistre donc son premier segment en temps de pandémie, profitant de la boulangerie Wild Earth nouvellement installée dans le complexe. Denis trace ensuite le portrait de feue Lois Hole, ancienne lieutenant-gouverneur albertaine. La famille Hole a toujours agi comme un important levier de développement dans la région grâce à ses entreprises maraichères. On parle ensuite du parc provincial Lois Hole, situé tout près du Enjoy Centre et incluant la réserve naturelle de Big Lake.

L’équipe se rend ensuite au Grain Elevator Park, un centre d’interprétation à vocation agricole, situé sur les rangs 23 et 24, des « river lots » tracés dans le respect du système seigneurial de la fin du 19ème siècle. Sur ce site, en plus du silo à grains, on retrouve trois maisons historiques restaurées qui témoignent des origines métisses et canadiennes-françaises de St-Albert.

La place est une production de la Société historique francophone de l’Alberta.
Réalisateurs et animateurs : Josée Thibeault, Ronald Tremblay et Denis Perreaux
Producteur exécutif : Denis Perreaux
Sonorisateur, monteur, compositeur et producteur numérique : Isael Huard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *